English
 
 
   
 
 

 RÊVER & RÉALISER

Petite Rivière propose un milieu de vie sain, avant-gardiste et responsable.

 RÉFÉRENCES

Les références du projet
         
spacer spacer spacer spacer spacer
 

Restauration de la rivière Saint-Pierre

Restaurer un cours d’eau, c’est possible.

Le projet Petite Rivière désire faire revivre ladite petite rivière Saint-Pierre. L’eau sera traitée et des bassins aménagés pour créer un environnement agréable et fonctionnel. Ces actions auront pour effet de créer un habitat propice aux amphibiens, aux oiseaux et aux petits mammifères, et ce en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Le ruisseau est actuellement déserté par ceux-ci vu son niveau élevé de pollution.

L’approche du projet Petite Rivière prévoit intégrer des stratégies à la fine pointe pour améliorer la qualité de vie des résidents et informer et convaincre la communauté à réduire la consommation excessive d’eau, à instaurer une culture du respect pour l’eau, et à participer à l’efficience des infrastructures.

  La petite rivière Saint-Pierre condition actuelle
 

Faire revivre l’histoire

Le projet prévoit de réhabiliter la rivière car actuellement, le dernier bras qui subsiste de la petite rivière Saint-Pierre peut aujourd’hui presqu’être considéré comme un égout à ciel ouvert, qui transporte l’eau d’orage du ponceau de Côte Saint-Luc–Montréal-Ouest jusqu’au site du collecteur combiné de Westover. De plus, la totalité de l’ancien cours de cette rivière, un tributaire de la rivière Saint-Pierre est d’une importance cruciale dans l’histoire de la fondation de Montréal car il se jetait dans la rivière Saint-Pierre qui se jetait elle directement dans le fleuve Saint-Laurent via le Vieux-Montréal.

 

 


 Rejoignez-nous sur Facebook



 Partager et communiquer



 
         
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Nouvelles
Contact

Tous droits réservés © 2011 Stratégie web Könige communications / Conception de site web Art Systèmes Canada