English
 
 
   
 
 

 RÊVER & RÉALISER

Petite Rivière propose un milieu de vie sain, avant-gardiste et responsable.

 RÉFÉRENCES

Les références du projet
         
spacer spacer spacer spacer spacer
 

Un quartier qui offre une abordabilité et une qualité de vie recherchée.

Une planification urbaine ergonomique

Un quartier familial

Une collectivité orientée vers le soleil

Un incubateur de nouvelles idées et d’actions durables

Le principe du zéro déchets appliqué

Une planification urbaine ergonomique

Le nouveau quartier planifie une zone de cohabitation de logements familiaux abordables et d’immeubles à usage mixte pouvant abriter sur l’artère principale, au rez-de-chaussée, des locaux commerciaux, des bureaux et des résidences. Celle-ci sera occupée par un développement à plus haute densité, planifié ergonomiquement pour fournir aux usagers des services complets. Ce carrefour d’activité créera un lieu de rassemblement central et permettra d’offrir des services essentiels aux secteurs voisins.

Puisque des trois municipalités riveraines du terrain, Lachine est celle dont la population active habite le plus près des lieux de travail : un quart travaille dans l’arrondissement même, comparativement à 9 % à Côte Saint-Luc et à seulement 4 % à Montréal-Ouest. Petite Rivière prévoit une certaine activité économique à même le projet qui créerait des emplois de proximité. Cet accroissement des perspectives d’emploi dans le secteur faciliterait les déplacements des travailleurs tout en diminuant leur stress ; il aurait aussi pour effet de réduire l’énergie consommée en transport, en plus d’offrir des avantages pratiques et une flexibilité accrue sur le plan des horaires.

 
Capteurs solaires, Omega Centre for Sustainable Living
 

Un quartier familial et accueillant

Petite Rivière a à coeur d’agir en fonction des générations futures. Les installations abritant les services de garde seront facilement accessibles à pied ou en voiture pour les résidents de Petite Rivière et des villes voisines, et conçues de façon à ce que les usagers puissent également profiter des commodités voisines. Un centre de la petite enfance pourrait bénéficier d’un emplacement central, connecté directement à l’important réseau d’espaces verts du quartier, et offrirait ses propres services en matière de loisirs et d’éducation. De plus, Petite Rivière désire offrir un accès universel sur l’ensemble de son site.

Une collectivité orientée vers le soleil

Les immeubles résidentiels seront conçus de façon à optimiser l’efficacité énergétique passive et à réduire au minimum l’empreinte énergétique. Plusieurs unités seront disposées suivant une double orientation et bénéficieront d’une ventilation transversale. L’aménagement du site est conçu en une série de quadrilatères urbains qui prennent en considération la trame urbaine déjà établie dans les villes situées au nord et l’orientation solaire idéale qui suit la diagonale des voies ferrées au sud. Cette stratégie permet de conserver les rangées d’arbres existantes.

La plupart des immeubles résidentiels sont conçus de façon à optimiser l’efficacité énergétique positive ne laissant qu’une empreinte minimale au sol. L’efficacité de l’enveloppe des immeubles tient du fait que la plupart des unités d’habitation sont conçues afin de partager quatre faces avec les voisins et de n’exposer que deux faces à l’extérieur. L’emplacement de la fenestration et le pourcentage de verre sont balancés dans le but de créer une efficacité optimale entre la pénétration de la lumière du jour, le gain de chaleur passive provenant du soleil et la perte de chaleur.

Les techniques de construction varieront en fonction de la hauteur des édifices. Tous les détails sont pensés en fonction de la fourniture d’air intérieur de haute qualité, d’une performance environnementale exemplaire.

 
 
 

Un incubateur de nouvelles idées et d’actions durables

En effet, on observe rarement d’aussi ambitieux efforts d’intégration de systèmes de régénération au sein d’un projet immobilier en contexte urbain ; le nouveau parc de Petite Rivière fera date en matière de recherche sur l’interaction êtres humains – écosystèmes. Il est prévu d’établir des collaborations avec des institutions partenaires pour assurer l’intendance de différents secteurs du parc, préservant ainsi la viabilité des écosystèmes qui leur serait confiée. Les scientifiques locaux pourraient suivre et archiver la restauration du site, et accumuler des données de référence sur les possibilités d’établir des réserves urbaines à Montréal, faisant de Petite Rivière une étude de cas et un modèle de zone en émergence.

Le quartier Petite Rivière désire aussi intégrer un centre d’éducation et d’interprétation environnementales sur le site afin de profiter des multiples atouts de cette démarche collective. Ce centre offrirait des programmes s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire de Petite Rivière et des villes environnantes, ainsi que de la formation pour adultes. Au fil du temps, cet établissement, s’il bénéficie d’un financement approprié, pourrait devenir un point focal du suivi de l’évolution écologique et sociologique de la collectivité, et pourrait accueillir des activités de recherche universitaire. Outre le centre d’interprétation, d’autres sources d’éducation et d’information seraient installées à divers endroits stratégiques afin de présenter au public les démarches scientifiques qui sous-tendent les décisions de mise en valeur.

Le site Internet de Petite Rivière deviendra ainsi le point de convergence de l’information pour permettre à tous de suivre les démarches entreprises.

À plusieurs égards, la collectivité Petite Rivière sera un incubateur pour une pensée du 21e siècle holistique, englobant l’ensemble des systèmes qui régissent la vie humaine dans la perspective d’un mode de vie accompagné d’un haut niveau de conscience.

Le principe du zéro déchets appliqué.

L’édification de cette nouvelle collectivité nous offre l’occasion de remplacer un système de ramassage des déchets exigeant en termes de main-d’œuvre – et dont l’empreinte carbone est forte – par une approche innovatrice de triage et groupage des déchets par catégories et la centralisation du ramassage pour l’ensemble de la collectivité. L’objectif Zéro déchets est un de nos principaux objectifs, et nous réduirons de 98% la quantité de déchets qui entrent ou sortent du site d’ici 2020.

 

 


 Rejoignez-nous sur Facebook



 Partager et communiquer



 
         
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Nouvelles
Contact

Tous droits réservés © 2011 Stratégie web Könige communications / Conception de site web Art Systèmes Canada