English
 
 
   
 
 

 RÊVER & RÉALISER

Petite Rivière propose un milieu de vie sain, avant-gardiste et responsable.

 RÉFÉRENCES

Les références du projet
         
spacer spacer spacer spacer spacer
 

Petite Rivière, synonyme de qualité de vie

Milieu de vie sain



LES GRANDES IDÉES
Sept « grandes idées », sur lesquelles est basé l’aménagement de la structure de la collectivité, découlent des six principes de design urbain intégrés au projet de mise en valeur du site :

 
Un coeur
La place centrale (ou centre du village) est située sur le futur site possible de la gare, à l’intersection du prolongement du Chemin de la Côte-Saint-Luc et de l’extrémité sud du site.
 
Un potentiel piétonnier
Tous les nouveaux logements du projet de développement se trouvent à cinq minutes de marche de la place centrale.
 
Des connexions
Le nouvel aménagement est ouvert et connecté aux municipalités et aux réseaux d’espaces verts environnants.
 
Le phasage
Au cours de la phase 0 du projet, on amorcera les étapes préliminaires de restauration de la biodiversité du site, à partir des extrémités est et ouest. À la phase 1, on commencera le développement de la partie est du site par des étapes préliminaires de construction, en progressant vers l’est à partir de la place centrale. À la phase 2, on lancera les travaux sur la partie ouest du site.
 
Un parc continu
Les espaces verts des extrémités est et ouest seront préservés et reliés par un corridor continu traversant l’ensemble du site et soigneusement conçu pour favoriser la régénération des écosystèmes locaux.
 
Une structure en îlots
Le projet de développement est divisé en une série d’îlots urbains en fonction du réseau existant de la ville et de l’orientation solaire idéale. Cette stratégie permettra également de conserver la plupart des rangées et bosquets d’arbres existants.
 
La densité
Les zones adjacentes situées au nord du site (Montréal-Ouest et Côte Saint-Luc) présentent la densité la plus faible ; on prévoira une densité plus grande dans la partie sud afin de tirer parti des commodités de la place centrale et des espaces verts.

Les interactions sociales influent considérablement sur la qualité de vie. Chaque jour, des gens décident de déménager dans une nouvelle résidence pour vivre à proximité de leurs proches, de leur emploi ou de nouveaux voisins qui partagent leurs valeurs. Grâce à sa vaste gamme de logements, le projet Petite Rivière favorisera l’intégration à la collectivité d’individus à divers stades de la vie, connaissant des situations économiques différentes. Ce plan encourage également les petits entrepreneurs à stimuler une économie locale verte susceptible de favoriser la création d’emplois et d’inspirer des idées qui seront le moteur de l’économie du XXIe siècle. La diversité de personnes, d’activités récréatives, de commodités et d’emplois, associée à une approche holistique en matière de design, entraînera une hausse de la qualité de vie des futurs résidents et de ceux des quartiers voisins.

Dans l’esprit des objectifs prévus dans le Plan d’urbanisme officiel de la Ville de Montréal, section 2.7 intitulée « Un environnement sain», et en particulier dans l’Action 17.1, où l’on s’engage à encourager un développement urbain plus sain, nous anticipons une résolution commune visant l’atteinte de ce but en partenariat avec les autorités municipales et provinciales.

  Plan proposé du projet Petite Rivière
 
 

 


 Rejoignez-nous sur Facebook



 Partager et communiquer



 
         
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Nouvelles
Contact

Tous droits réservés © 2011 Stratégie web Könige communications / Conception de site web Art Systèmes Canada