English
 
 
   
 
 

 RÊVER & RÉALISER

Petite Rivière propose un milieu de vie sain, avant-gardiste et responsable.

 RÉFÉRENCES

Les références du projet
         
spacer spacer spacer spacer spacer
 

6 principes directeurs de design urbain

Le potentiel piétonnier

La mixité d’usages : un quartier sécuritaire et animé

La connectivité : réseau de possibilités plutôt qu’une simple voie de circulation

La densité : réduire les distances et accroître l’efficacité

La régénération : un souffle rafraîchissant pour la nature du site

La collectivité : développer le sentiment d’appartenance

Six principes de design urbain maillés serrés

Le concept de cette nouvelle collectivité est fondé sur les six principes suivants de design urbain. Tous ces principes – représentant chacun un concept distinct – se renforcent l’un l’autre. Nous croyons que ce type d’interdépendance est garant de l’épanouissement de Petite Rivière.

Le potentiel piétonnier, la mixité, la densité, la régénération, la collectivité, la connectivité et la polyvalence.

Le potentiel piétonnier : une expérience agréable aux piétons.

C’est une valeur ajoutée pour un quartier de pouvoir offrir un accès aux produits et aux services de base à cinq minutes de marche du domicile des résidents. Petite Rivière veut offrir une expérience agréable aux piétons qui pourront circuler sur des passages, des trottoirs et bien d’autres espaces ouverts au public et qui sont reliés entre eux. En circulant parmi des espaces et des paysages urbains soigneusement conçus, le piéton vit toutes sortes d’expériences et d’événements.

 
Lyngby, Copenhague
 

La mixité d’usages : un quartier sécuritaire et animé.

La mixité d’un quartier peut être obtenue en conférant plusieurs usages à un même lieu ou à plusieurs lieux adjacents connectés par des espaces publics tels que des rues, des parcs ou des places. Ce type de quartier est souvent plus sécuritaire pour ses résidents, car les gens y circulent en grand nombre à des heures où les rues sont désertes dans d’autres quartiers. Petite Rivière sera un quartier à usages mixtes qui comportera des lieux de travail, de vie et de consommation, de même que des endroits où pratiquer des activités civiques, culturelles ou des loisirs.

 
Hammarby Sjostad, Stockholm, Suède
 

La connectivité : réseau de possibilités plutôt qu’une simple voie de circulation

La connectivité facilite la circulation à pied ou en voiture au sein de la collectivité, en permettant d’accéder à plusieurs destinations à partir d’un point donné. Petite Rivière offre un réseau de possibilités plutôt qu’une simple voie de circulation. Que ce soit pour du déplacement à pied, à bicyclette, en voiture, en autobus ou en train, chaque trajet retenu sera efficace.

La densité : réduire les distances et accroître l’efficacité

Un quartier compact améliore la sécurité et l’intimité des espaces publics, ainsi que le caractère diversifié et stimulant de l’expérience urbaine. Petite Rivière entrevoit la densité comme un élément design à intégrer avec intelligence au concept du projet. La densité permet de réduire les distances et d’accroître l’efficacité de l’infrastructure publique, mais aussi de faciliter l’accès aux services pour la collectivité.

De plus, la densité est une opportunité d'introduire des unités abordables aux citoyens de Montréal. Que ce soit au niveau de la flexibilité dans la construction pouvant permettre de construire des logements de différentes tailles et de différents prix, ou au niveau de la mixité des fonctions comprise dans la densité, être abordable pour tous est ainsi assuré.

La densité ne dépassera cependant pas la limite de la capacité d’accueil du site.

 
Hammarby Sjostad, Stockholm, Suède
 

La régénération : un souffle rafraîchissant pour la nature du site

Petite Rivière entend miser sur la régénération de son environnement naturel par l’enrichissement des sols, la préservation des ressources hydriques, la conservation et le renforcement du relief, ainsi que par l’augmentation de la diversité écologique. La régénération favorisera la revitalisation urbaine et soutiendra les modes de vie et les collectivités durables sur les plans économique, environnemental et social.

La collectivité : développer le sentiment d’appartenance.

La collectivité suscite l’esprit civique et la fierté, en plus d’encourager un sentiment d’appartenance et d’inciter les gens à assumer la responsabilité et l’intendance des espaces publics. Petite Rivière désire créer un lieu où les gens auront la possibilité de se rencontrer et de tisser des liens dans des espaces publics. Ces interactions leur permettront de créer des réseaux de soutien et de profiter des avantages de l’action collective.

 

 


 Rejoignez-nous sur Facebook



 Partager et communiquer



 
         
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Nouvelles
Contact

Tous droits réservés © 2011 Stratégie web Könige communications / Conception de site web Art Systèmes Canada