English
 
 
   
 
 

 RÊVER & RÉALISER

Petite Rivière propose un milieu de vie sain, avant-gardiste et responsable.

 RÉFÉRENCES

Les références du projet
         
spacer spacer spacer spacer spacer
 

10 objectifs mobilisants pour la collectivité

10 objectifs collectifs pour une durabilité réelle à Petite Rivière

Petite Rivière désire parvenir à une « durabilité réelle ». Celle-ci exige que l’on dépasse les normes les plus exigeantes en matière de bâtiments écologiques quant à la gestion des matériaux, de l’eau, de l’énergie et de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Cela signifie qu’il faut, dès la conception, viser à rendre notre projet carbo-neutre et déchets zéro, tout en améliorant la santé, le bien-être, la culture et le patrimoine de la collectivité. Groupe Pacific s’est donné une série de 10 principes à appliquer.

Dans cette optique, l’équipe du projet Petite Rivière est entrée en contact avec l’organisme BioRegional. BioRegional est un organisme sans but lucratif qui initie et développe des solutions pratiques pour vivre dans une juste répartition des ressources de la terre. Leur équipe de consultants en Amérique du Nord, menée par Greg Searle, nous a alors mis au défi de faire partie du programme One Planet Communities (OPC) et d’aspirer à intégrer la communauté One Planet Communities déjà rejointe par plusieurs projets immobiliers inspirants . Pour relever un tel défi, nous devrons faire appel à une équipe fortement intégrée de designers de haut calibre, afin de créer une solution réussie à la fois sur la forme et sur le fond en plus d’être à l’écoute des diverses parties prenantes.

Voici quelques-unes des exigences de ce projet stimulant :
    réduire les émissions de 100% d’ici 2020 (carbo-neutre).
    Réduire la quantité de déchets de 98% d’ici 2020 qui entrent sur le site ou en sortent.
    Réduire la dépendance aux véhicules personnels d’une manière qui soit à la fois pratique et bon marché pour chaque ménage en fournissant des moyens de transport plus propres.
    Stimuler l’économie locale, réduire les émissions de carbone, et construire un environnement sain en achetant des matériaux écologiques provenant de la région.
    Encourager la nourriture provenant de fermes locales ou de jardins sur le site.
    Fournir l’eau nécessaire de manière à éliminer le gaspillage et rétablir la petite rivière Saint-Pierre en nettoyant l’effluent créé en amont.
    Recréer une écologie locale qui encourage le retour de la faune locale et le maintien d’écosystèmes sains, et relier le site avec les autres espaces verts de Montréal.
    Créer un espace vert destiné à la protection de l’habitat, au plein air et à l’agriculture, introduire davantage de produits locaux et biologiques dans les commerces et restaurants et encourager les activités culturelles.
    Construire des logements de qualité à prix abordables, encourager les emplois locaux et valoriser les pratiques du commerce équitable.
    Adopter des règles de gouvernance pour assurer la pérennité des valeurs du projet et faciliter l’adoption d’un mode de vie sain et écologique par les résidents.

 

 


 Rejoignez-nous sur Facebook



 Partager et communiquer



 
         
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Nouvelles
Contact

Tous droits réservés © 2011 Stratégie web Könige communications / Conception de site web Art Systèmes Canada