English
 
 
   
 
 

 RÊVER & RÉALISER

Petite Rivière propose un milieu de vie sain, avant-gardiste et responsable.

 RÉFÉRENCES

Les références du projet
         
spacer spacer spacer spacer spacer
 

Historique du Club de golf de Meadowbrook

L’histoire de Petite Rivière

 
1834 : Tracé de la rivière Saint-Pierre 2010 : La petite rivière Saint-Pierre aujourd’hui
 

Le ruisseau qui existe actuellement sur le terrain fut, il y a plusieurs décennies, une rivière au débit important portant le nom de la rivière Saint-Pierre. Ce ruisseau porte un échantillon d’histoire important pour l’histoire de la fondation de Montréal.

Plus récemment, c’est l’activité ferroviaire qui a exercé l’influence historique la plus forte sur le site. Ce dernier, en raison de sa contiguïté au réseau transcontinental de voies ferrées, a tenu lieu de terrain de golf du Canadien Pacifique durant près d’un siècle. Aujourd’hui, des trains passent toujours près de la partie sud du site, et le terrain de golf est devenu un terrain de golf public. Le train de banlieue (AMT), qui reliait des régions éloignées du pays et qui continue de rapprocher différents endroits, constitue un important atout à la connectivité entre les quartiers adjacents et Petite Rivière. Une mise en valeur effective devrait donc intégrer le réseau de transport régional fourni par les voies ferrées, tout en trouvant des moyens de surmonter l’obstacle que peut constituer la voie ferrée et d’accroître la fluidité des échanges entre les quartiers.

Une troisième composante de l’histoire du site, que nous avons intégrée au projet Petite Rivière, est l’histoire agricole du site. Les terres étaient autrefois délimitées en fonction des cours d’eau, et donc sur le site de Petite Rivière, par la rivière Saint-Pierre. Les terrains étaient alors découpés parallèlement au cours d’eau. L'une des rangées d'arbres de haies délimitant les terres agricoles de l'époque est présente aujourd’hui au même emplacement que jadis. Dans le projet Petite Rivière, cette haie d’arbres deviendra l’axe communautaire en référence à nos racines agricoles.

 
1930 : Champs agricoles 2010 : Vestiges de la haie des champs agricoles
 
  1950 :
Début du développement résidentiel et les premières traces du terrain de golf.
 

Enfin, nous sommes ouverts à découvrir d’autres racines patrimoniales rattachées au site de Petite Rivière. L’histoire nous a guidés tout au long de notre travail, et nous sommes prêts à continuer à étudier l’histoire plus lointaine encore si cela peut être pertinent.

 

 


 Rejoignez-nous sur Facebook



 Partager et communiquer



 
         
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Nouvelles
Contact

Tous droits réservés © 2011 Stratégie web Könige communications / Conception de site web Art Systèmes Canada