English
 
 
   
 
 

 RÊVER & RÉALISER

Petite Rivière propose un milieu de vie sain, avant-gardiste et responsable.

 RÉFÉRENCES

Les références du projet
         
spacer spacer spacer spacer spacer
 



La charrette que nous avons tenue sur le Plan de développement de One Planet Communities a amené les membres de l’équipe et les parties prenantes à étudier le projet en profondeur et à formuler des hypothèses sur les ambitieux objectifs de performance tant du point de vue social qu’environnemental, tout en les adaptant au contexte spécifique de Petite Rivière. L’équipe de professionnels s’est surtout concentrée à établir les critères de performance de One Planet Communities et à développer les solutions les plus appropriées au projet à l’intérieur des limites sociales, économiques et environnementales reliées au contexte de la Ville de Montréal.

En janvier 2008, BioRegional North America a tenu une charrette de 2 jours qui a réuni notre équipe de design, des professeurs d’université, des représentants d’organismes non-gouvernementaux et autres parties prenantes afin de concevoir un plan pour chacun des 10 principes de One Planet. Le processus de création a porté sur l’expertise locale afin d’identifier de potentiels partenaires, les forces et les faiblesses du site, les solutions stratégiques, les étapes à suivre et les critères de performance. Parmi les participants à cette charrette, nous avons choisi un champion pour chacun des 10 principes afin qu’il prenne en charge l’écriture d’un plan détaillé de développement durable. BioRégional a alors entrepris un travail de supervision du processus d’écriture qui s’est étendu sur une période de plusieurs mois, apportant sa collaboration aux champions choisis afin de raffiner les résultats obtenus lors de l’atelier de travail et de créer un plan complet et réaliste qui rencontre les rigoureuses normes établies par One Planet Community.

Le Plan d’action résultant de notre étude reflète l’ADN de notre projet et évoluera au fil du temps afin de guider notre travail à Petite Rivière, du cahier des charges aux documents d’exécution, de la construction aux opérations, tout en gardant toujours en tête notre but ultime qui est d’atteindre 70% de la réduction de notre empreinte écologique.

Quand nous aurons démontré que nous avons suffisamment contribué à mettre en place les plans initiaux, une version à jour de notre plan sera revue par un comité de scientifiques de BioRégional, basés à Londres, laquelle version, nous espérons, mènera à l’approbation finale et à notre adhésion officielle à One Planet Community.

 
 


 Rejoignez-nous sur Facebook



 Partager et communiquer



 
         
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Nouvelles
Contact

Tous droits réservés © 2011 Stratégie web Könige communications / Conception de site web Art Systèmes Canada